produire soi-même

Quelques chiffres ...

La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans. Un Français produit 365 kg de déchets ménagers tous les ans (source ADEME) dont environ 180 kg de biodéchets (source CNIID). Aujourd’hui, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17/08/2015 se donne comme objectif de « lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire ». Dans ce cadre, une bonne politique de prévention et de gestion des déchets apparaît comme un levier essentiel de cette transition grâce notamment à la poule qui permet de réduire à elle-seule jusqu’à 60 kg de déchets de table par an !

Élever des poules est un acte citoyen : diminution de ses propres déchets, production quotidienne d’œufs ultra frais avec une empreinte carbone nulle et recyclage de la litière comme engrais dans le potager ou les plantes.

Un bon environnement

Conditions extérieures

Les poules sont très sensibles au froid et à l’humidité de l’hiver mais aussi aux chaleurs étouffantes de l’été. Il faut donc prévoir un abri sous lequel elles pourront se réchauffer ou se rafraichir.

Espace de vie

Dans l’idéal, une poule a besoin de 4 m² pour bien vivre*. Un abri est indispensable pour qu’elle puisse pondre paisiblement, se percher et se protéger des aléas climatiques.

* cela peut être plus ou moins, plus elles auront de place, mieux elles seront !

Une bonne alimentation

Rappelons que la poule est omnivore : elle adore manger de l’herbe et picorer à la recherche d’insectes. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour son alimentation. Il faut compléter avec les déchets de cuisine et un mix de céréales (Aliment spécial Poules Pondeuses, disponible en jardinerie) qui lui apportent protéines, vitamines et oligo-éléments pour grandir et produire des œufs de qualité avec une belle coquille.

Céréales et protéines végétales

« Sans protéines végétales, pas d’œufs ! »

Les céréales doivent représenter 30% de leur apports journaliers :

blé, maïs, avoine

Les protéines végétales conseillées sont :

pois, soja, lin, tournesol, colza

Bon à savoir : on peut rajouter du sable ou des petits graviers qui aident l’estomac de la poule à broyer les aliments durs lors de la digestion.

Déchets de cuisine

les épluchures de légumes et de fruits

toutes les salades

le pain mouillé

la charcuterie

les coquilles d’huîtres et d’œufs broyées

les croûtes de fromage

les restes de plats cuisinés non-salés et non-épicés

Bon à savoir : la ration alimentaire journalière pour une poule est de 130g à 180g. La poule mange par petites quantités et si possible à heure fixe.

Compléments alimentaires

Pour les aider à affronter l’hiver, il est fortement conseillé de leur offrir quelques petits extras et des rations un peu plus généreuses :

– double ration de céréales concassées

– du pain trempé dans de l’eau tiède

Bon à savoir : l’eau fraîche doit en permanence être disponible et en quantité suffisante car la poule est un animal qui boit beaucoup.

Attention !! Aliments à bannir : les pommes de terre crues, les épluchures d’oignons, de bananes, de kiwis et d’agrumes, les feuilles de poireaux crues, le céleri, les trognons de choux, le pain moisi, les restes de plats cuisinés trop salés ou épicés, les restes de crustacés (têtes de gambas) ou de poissons (arêtes) et l’orge.

Et les avantages dans tout ça ?!

Des œufs à volonté !

Des œufs frais produits chez vous ! Une poule produit environ 280 œufs/an.

Rappel : 6 œufs plein air = 2,10 € dans le commerce

Plus de restes !

Une poule peut réduire jusqu’à 60 kg de déchets de table par an à elle-seule !! Soit une réduction des biodéchets d’environ 30% par Français.

Une compagnie sympathique !

Au-delà de ses qualités ouvrières, la poule sera d’une charmante compagnie pour toute la famille et mettra de la vie dans votre jardin !